0 2 minutes 8 mois

Le Maroc va ouvrir prochainement un musée national dédié exclusivement au ballon rond, sport adulé dans le royaume, en partenariat avec sa fédération de football.

« Le Musée national du football, pensé comme un espace de préservation de la mémoire de ce sport si populaire dans notre pays, sera inauguré d’ici la fin de l’année », a déclaré à l’AFP Mehdi Qotbi, président de la FNM qui a paraphé lundi une convention pour la création et la gestion du musée avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le nouveau musée sera installé au sein du complexe sportif Mohammed VI, le centre technique de préparation des équipes nationales, situé à Salé, ville jumelle de Rabat.

Cet espace de plus de 2 000 m² – dont le chantier est en cours – hébergera des collections permanentes retraçant l’histoire du ballon rond au Maroc, mais aussi des expositions temporaires consacrées à des thématiques « ouvertes sur le monde du football mais également de l’art », a précisé Mehdi Qotbi.

Pour le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, cité par l’agence de presse MAP, « le musée offrira à toutes les générations, surtout les jeunes, l’occasion de prendre connaissance des performances de footballeurs marocains », comme le légendaire Laarbi Benbarek, surnommé la « perle noire ».

L’une des priorités sera de « démocratiser » l’accès du musée auprès des jeunes, selon Mehdi Qotbi, grâce à des petits prix d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *