0 4 minutes 9 mois

Après sa Maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Conakry, Monsieur Kabèlè SOUMAH se lance en 2001 dans le marketing au sein du Groupe de spiritueux Guinness International en tant que Responsable de zone.

Pendant deux ans, il y développe des qualités relationnelles ainsi que les compétences nécessaires pour accroître les parts de marché de son produit avant de rejoindre la France pour les études post-universitaires.

En 2007, après un DEA en Marchés et Politiques Publiques de l‘Université de Cergy Pontoise, il poursuit son expérience dans la distribution au sein du Groupe Allemand LIDL en tant que Directeur de Magasin. À ce poste, il acquiert les compétences de Manageurs avec pour objectif, l’optimisation des moyens de développement du chiffre d’affaires.

Fort de cette expérience et à la faveur de la mise en place d’un gouvernement de consensus en Guinée, il est nommé en novembre 2008 Attaché d’ambassade, à l’Ambassade de Guinée en France.

Son profile économique et ses cinq années d’expériences dans le marketing et la distribution lui confèrent un avantage vite remarqué par ses supérieurs qui lui confient en 2009, la responsabilité du service consulaire avec pour objectif, la simplification des démarches administratives.

En 2010, il est affecté au service économique en tant qu’Adjoint au Conseiller économique.

Parallèlement à ses fonctions, il suit des cours au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques où il obtiendra deux Masters respectivement, en Relations Internationales Approfondies et en Enseignements Diplomatiques Supérieurs obtenu avec mention en 2010.

En 2012, il occupe les fonctions de conseiller économiques de l’ambassade de Guinée en France, en Israël et au Portugal.

À ce poste et aux côtés de l’ambassadeur Chef de Mission, il pilote le projet de refonte et de modernisation du système de communication de l’ambassade, de dématérialisation des démarches administratives à la grande satisfaction des usagers de l’ambassade ainsi que la supervision du programme non moins important de mise en place des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles CPG en Guinée avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

S’inscrivant dans la dynamique de rajeunissement de la haute administration guinéenne et dans la perspective de son évolution de carrière, il s’inscrit au sein de la 2ème promotion du Programme Potentiel Afrique de Sciences-Po Paris où il soutient en 2015, un mémoire pour un Master en Management et Politiques de Développement. Cette formation de haut niveau complétées par les nombreux ateliers et séminaires notamment sur la Diplomatie économique de l’ENA, lui confèrent des aptitudes et lui dotent des outils nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre toutes politiques publiques, piloter des projets structurants,conduire des changements dans les structures privées ou étatiques et promouvoir les opportunités d’investissements.

Avec ce parcours et l’expérience acquire au poste de Conseiller économique de l’ambassade de Guinée en France.

Monsieur Kabèlè SOUMAH est nommé en aout 2022 Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établit à L’Étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *