0 3 minutes 3 ans

Depuis le 24 mars dernier, 130 000 moutons sont coincés dans des cargos au Canal de Suez. Une situation qui inquiète particulièrement une ONG de défense animale.

cargos

Cela fait maintenant cinq jours que près de 130 000 moutons sont coincés dans des cargos. En effet, depuis le 24 mars dernier, l’Ever Given, un porte-conteneurs de plus de 220 000 tonnes et de 400 mètres de long, était échoué au milieu du canal de Suez en Égypte (il a été remis à flots hier le 29 mars dans la journée). Une situation qui a bloqué donc le traffic et qui a mis à l’arrêt onze cargos partis de Roumanie et transportant les moutons. Un incident qui préoccupe particulièrement l’ONG Animals International, qui a lancé un signal d’alerte.

Sauver les moutons à tout prix

« La situation est critique et risque de devenir une tragédie maritime sans précédent impliquant des animaux vivants. Si les animaux manquent d’eau et de nourriture, ils commenceront à se pousser les uns les autres et périront tous » , prévient le responsable de l’ONG en Europe, Gabriel Paun, dans un courrier transmis à l’AFP. Il appelle également la Roumanie à « suspendre immédiatement les exportations d’animaux vivants pour privilégier le commerce de viande.

Mais l’Agence nationale sanitaire vétérinaire (ANSVSA) tente de rassurer dans un communiqué: « Des représentants des transporteurs ont été contactés et ont assuré qu’il y avait suffisamment de nourriture et d’eau à bord des navires pour les prochains jours » , a-t-elle déclaré. L’agence précise également que d’autres moyens de ravitaillements seraient mis en place si la situation venait à durer, comme dérouter les bateaux pour « débarquer les animaux dans d’autres ports ».

Ne pas revivre 2019

Animals International tente de ne pas revivre la même tragédie qu’en novembre 2019. Un cargo avait fait naufrage dans la mer Noire après son départ du port de Midia en Roumanie. Et parmi les 14 600 moutons à bord, seuls 180 avaient pu être sauvés. Ce n’est pas la première fois que l’ONG dénonce le transport d’animaux, souvent dans des conditions dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *