0 3 minutes 2 ans

M. Ngom a rejoint l’UNFPA en 2008 en tant que Directeur de la Division Programme basée au siège de l’UNFPA à New York et est depuis janvier 2015 Directeur Régional de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale (WCARO) basé à Dakar, Sénégal. À ce titre, il assure la coordination de la mise en œuvre des activités opérationnelles et programmatiques dans les 23 pays couverts par le Bureau Régional (pays membres de la CEDEAO + Mauritanie, et pays membres de la CEMAC), conformément aux politiques et procédures de l’UNFPA et du Système des Nations unies.


M. Ngom a travaillé au Fond Mondial de lutte contre le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM) comme gestionnaire de portefeuille pour l’Afrique de 2003 à 2004, puis comme Chef d’équipe pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à Genève (Suisse) de 2004 à 2008. Il a par ailleurs occupé le poste de conseiller pour l’Afrique subsaharienne, à la Fédération du Plan International à Nairobi (Kenya) de 1999 à 2002. Avant d’entamer sa carrière internationale, Monsieur Ngom a aussi exercé dans son pays d’origine, le Sénégal, où il a joué un rôle important dans le développement, la gestion et le suivi des Programmes d’Investissements et occupé divers postes à responsabilités, y compris celui de Conseiller auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

M. Ngom est reconnu pour ses efforts dans la promotion de la culture de la gestion axée sur les résultats et de l’innovation, ainsi que pour son engagement pour le relèvement des défis en matière de développement et d’humanitaire, notamment ceux liés à la capture du dividende démographique en Afrique de l’Ouest et du Centre et à la problématique démographie, paix et sécurité dans le Sahel.

Monsieur Ngom est titulaire d’une Maîtrise en Développement Economique et Analyse (Dakar, 1983), et en Politiques Publiques (Washington, DC.) 1998). Il possède également un diplôme d’études supérieures en Développement Economique et Planification (Dakar, 1985), et a reçu plusieurs distinctions internationales, notamment les prix académiques de l’Université de Chicago, l’Université Américaine (Washington, DC), et le Prix « Foreign and Commonwealth Award » du Royaume-Uni. M. Ngom est également certifié en Gestion du Changement de l’Université de Boulder (Colorado).

Nommé parmi les 100 africains les plus influents en 2019 par New African Magazine, M. Ngom a reçu le African Peace Award en 2017 et a été désigné Homme de l’Année en 2020 par Confidentiel Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *