1 2 minutes 1 an
Nouvelle parution!
Le livre « CAPTURE DU DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE AU SERVICE DE L’ÉMERGENCE  » , préfacé par le Président de la république du Sénégal Son Excellence M. Macky SALL sera présenté aujourd’hui par le Directeur Régional de l’ UNFPA -WCARO, Mabingue Ngom à l’hôtel Terrou-Bi à Dakar

Le modèle Fass Émergent (Fass E) constitue une initiative pilote de mise en œuvre du dividende démographique sur une échelle locale à savoir la commune d’arrondissement de Gueule Tapée-FassColobane. Par la géographie et la démographie, cette commune représente Dakar en miniature, ancien village de pêcheurs devenu une capitale africaine densément peuplée. L’opérationnalisation du dividende démographique qui y est lancé par l’UNFPA et la Mairie a été le socle de la stratégie intégrée de développement économique et social qu’ont appliqué les pays asiatiques devenus émergents ou développés. Elle se traduit par la priorité donnée à l’autonomisation des femmes et des filles, à l’éducation des adolescents, à l’emploi des jeunes et à la santé pour tous comme marque d’une bonne gouvernance locale, territoriale et nationale soucieuse du bien-être des populations.
Le présent ouvrage décrit dans la forme et dans le fond le prototype d’une approche innovante de mise en œuvre de la stratégie intégrée d’émergence à la base afin d’inspirer les autres communes du Sénégal, d’Afrique et d’ailleurs. Il définit les étapes de préparation et le contenu de ladite stratégie, du plan d’action associé, ainsi que du dispositif de suivi-évaluation et du cadre de partenariat.

Une réflexion sur “ Sénégal-développement : Mabingue Ngom-Directeur Régional UNFPA WCARO lance son livre

  1. Vu la pertinence de la problématique abordée dans l’ouvrage, notamment l’opérationnalisation du concept  »capture du dividende démographique » à l’échelle locale, il urge de répliquer ce modèle à travers l’Afrique, notamment le Sahel où les villes vivent les mêmes réalités que celles de Gueule Tapée-Fass-Colobane.

    Merci au Directeur Régional UNFPA pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest Mabingue Ngom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.