0 4 minutes 1 an

De nationalité ghanéenne, M. Chambas est né le 7 Décembre 1950 ; Il est père de cinq enfants

M. Chambas est diplômé en sciences politiques de l’Université de Legon (BA 1973) au Ghana, et de l’Université Cornell, Ithaca New York (MA 1977; Doctorat, 1980). Il est titulaire d’un diplôme en droit de la Case Western Reserve de l’Université de Cleveland, dans l’Ohio (JD 1984) la loi. Il a été admis à la pratique du droit au Ghana et dans l’État de l’Ohio.

M.Mohamed Ibn Chambas a occupé pendant 7 ans, le poste de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest du 12 Septembre 2014 au 01 Avril 2021

Ses fonctions comprennaient celles de Président de la Commission mixte Cameroun-Nigeria, et de Haut Représentant du Secrétaire général de l’ONU au Nigeria. M. Chambas était auparavant le Représentant spécial conjoint (JSR) de l’Union africaine – Opération hybride Nations Unies au Darfour (MINUAD) et Médiateur en chef conjoint (JCM), en charge des négociations de paix au Darfour, depuis Avril 2013.


Avant sa nomination, M. Chambas a été le Secrétaire général du groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) de Mars 2010 à Mars 2013. Une figure publique africaine de premier plan, M. Chambas a pris fonction à un moment critique pour le Groupe ACP, marqué par une reprise inégale entre les États membres de la crise financière mondiale et une attention accrue sur l’avenir du Groupe, à la lumière de la conclusion prochaine de son accord de partenariat avec l’Union européenne en 2020. Il a fait sa priorité du renforcement des relations entre les régions ACP et à la suite de quoi, les ACP ont été admis comme observateur au Forum des îles du Pacifique au cours de sa 42ème session des Chefs d’Etat et de Gouvernement à Auckland, Nouvelle-Zélande, en Septembre 2011.


Antérieurement à sa prise de fonction comme Secrétaire général de l’ACP, M. Chambas a servi comme Pésident de la Communauté économique de 15 membres des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 2007 à 2010. Il a également servi en tant que secrétaire exécutif de la CEDEAO à partir de Février 2002, lorsque la CEDEAO était un Secrétariat.
Avant d’être à la tête du Secrétariat de la CEDEAO, M. Chambas a été membre du Parlement au Ghana, où il a servi à différentes époques comme Premier vice-président du Parlement, Président de la commission des nominations, Président de la commission des privilèges, Président de la commission des affaires étrangères et membre de la Commission des affaires étrangères, membre de la commission spéciale sur l’éducation et de la commission sur la législation subsidiaire.
Entre Avril 1997 et Décembre 2000, M. Chambas a été vice-ministre de l’Education chargé de l’enseignement supérieur, supervisant les cinq universités du pays, dix écoles polytechniques et les organismes / institutions chargés de la formulation des politiques et de l’accréditation pour les établissements d’enseignement supérieur.

Entre 1991 et 1996, il a été au centre des efforts de médiation de la CEDEAO au Libéria et a directement participé aux négociations qui ont abouti aux accords mettant fin à la guerre civile libérienne. M. Chambas a fait sa première apparition au gouvernement en 1987 en tant que ministre adjoint des Affaires étrangères du Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.