
Mountaga Keita est un inventeur d’origine guinéenne, fondateur et Directeur General de Tulip Industries Ltd depuis 2017. Il a récemment révolutionné l’industrie de la haute technologie en innovant un kiosque vert interactif de classe mondiale et plusieurs fois primé de médailles d’Or (Benin, Suisse, France, Sierra Leone, Royaume Uni…).
Ses innovations ciblent les secteurs public et privé, le E-Gouvernement, E-éducation, la Télésanté et la sécurité. Il a été lauréat de la Semaine guinéenne du numérique 2017, reconnu au Rwanda par le Africa Innovations Summit (AIS 2018) parmi les 50 meilleures innovations en Afrique pour 2018.
À la fin de 2018, il a reçu une médaille d’Or du prestigieux World Intellectual Property Organization-WIPO (OMPI), pour la contribution de ses innovations au développement socio-économique de son pays.
Et récemment, il a reçu trois distinctions au Salon international des inventions de Genève (47ème Salon International de Genève) :
• La Médaille d’Or du Salon International des Inventions de Genève : avec les « Félicitations du Jury » dans la catégorie C – Technologie.
• La Médaille d’Or de l’Association des Inventeurs de France octroyée pour la contribution potentielle de cette borne à la relance économique en Europe.
• Le Grand Prix AEI 2019 de l’Association Européenne des Inventeurs AEI, délivrée à cette innovation guinéenne par le Président de cette association lors du Salon de Genève.
• Lauréat du African Achievers Awards lors d’une cérémonie tenue au House of Commons du Parlement Westminster de Londres (11 Juillet 2019)
Avant 2014, Mountaga Keita était un banquier américain et chef de projet international basé à Washington DC. Il a plus de 10 ans d’expérience dans le conseil aux investisseurs en matière de placement. Pendant de nombreuses années, il a exercé les fonctions de Personal Banker au sein de Bank of America Corp. dans l’État du Maryland et Directeur chez SunTrust Bank Inc. à Washington DC.
M. Keita a représenté de nombreux investisseurs dans les domaines de l’investissement et du commerce international, allant des consultations stratégiques au financement et à la gestion des risques juridiques, en passant par la négociation d’accords de projets d’investissement. M. Keita a fait ses études aux ÉtatsUnis et a obtenu trois diplômes d’études supérieures : (Master’s of Science in Management : Procurement & Contracts) Maîtrise en gestion des contrats et passation de marchés, Maîtrise en administration des affaires (Master’s of Business Administration MBA) de l’Université du Maryland, et un diplôme en Négociation et Résolution des Conflits de l’Université Harvard Law, avec une grande partie de son travail dans les domaines des investissements, négociations et de la gestion de projets internationaux.