Reprise du tourisme: les trois mesures proposées par la Banque mondiale

Alors que la vaccination contre le Covid-19 se poursuit dans les économies développées et s’élargit dans des économies plus vulnérables, l’arrivée de la saison touristique soulève des interrogations de plus en plus nombreuses quant aux stratégies à adopter dans une période post-Covid en demi-teinte. Le groupe de la Banque mondiale a mis en exergue les mesures primordiales à adopter pour assurer la continuité et la pérennité du secteur touristique.

L’effondrement des voyages internationaux a entraîné une dégradation des recettes touristiques d’environ 1.300 milliards de dollars, soit onze fois le manque à gagner enregistré lors de la crise de 2009. La crise sanitaire actuelle a également mis en péril de 100 à 120 millions d’emplois dans le monde, se trouvant pour la plupart dans de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Dans le but de guider la relance du tourisme, trois mesures importantes doivent être prises en compte. La première porte sur l’amélioration de la confiance des voyageurs. La seconde concerne la compréhension et le suivi des nouvelles tendances du marché ainsi que les moteurs de la demande.

En plus de ces recommandations de court terme, le groupe de la Banque mondiale souligne la nécessité d’opter pour des solutions structurelles. En effet, il est important de bâtir des secteurs touristiques plus résilients et inclusifs, à la faveur de la remontée en puissance de l’enjeu de la durabilité.

Afin de satisfaire les nouvelles formes de demande, dans toute leur diversité, il est primordial d’anticiper l’évolution des modèles commerciaux et des structures de gouvernance. La directrice générale de la Banque mondiale pour les politiques de développement et les partenariats, Mari Elka Pangestu, appuie sur la nécessité des efforts communs qui doivent être fournis par les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *