Abidjan:Entretien avec un génie du numérique, Alexandre N’guessan,| Fondateur de XTech Cloud

1– La Covid-19 a freiné les économies mondiales pendant plus d’une année. Aujourd’hui, le rétablissement de ces économies s’annonce difficile. L’Afrique n’est pas épargnée notamment la Côte-d’Ivoire. En votre qualité d’entrepreneur, quelle lecture faîtes vous de l’économie Ivoirienne ?
L’économie ivoirienne comme toutes les économies du monde a été impactée par la crise de la covid-19. Cependant l’économie ivoirienne a su plus ou moins s’en sortir grâce à sa diversification et à son dynamisme. L’économie ivoirienne peut compter sur l’agriculture, le pétrole, les services, etc. Il faut aussi noter que l’État a essayé tant bien que mal de soutenir les entreprises avec un fonds covid-19. Tout cela mis ensemble, a permis à notre économie de ne pas s’effondrer comme ce fût le cas ailleurs dans certains pays du monde.

2– Le système de XTechCloud vise la logistique et la grande distribution. A travers une seule plateforme, on peut voir tout le processus d’achat, de la commande à la livraison du client. Comment avez-vous été inspiré ?
La logistique aujourd’hui est au cœur des entreprises. La logistique intervient à tous les niveaux.
Aujourd’hui, les chefs d’entreprises veulent être au fait de tout le process à tout moment et de n’importe quel endroit dans le monde où il se trouvent.
Nous avons donc pensé à leur offrir un outil leur facilitant la gestion de tout leur business. D’où la mise en place de cette plateforme XTechCloud Platform qui est une solution intégrée facilitant la gestion centralisée de toutes les activités d’une entreprise.
Cette plateforme leur met à disposition des applications métiers adaptées. Elle permet la gestion des ventes et des stocks, elle offre la géolocalisation, elle fait aussi ressortir la performance des employés, etc. Le chef d’entreprise peut ainsi savoir quel stock il lui reste de tel produit dans un magasin X. Cela lui permet à l’instant de savoir à quel camion se trouve X marchandise en cours de livraison et à quel endroit exact de la planète se camion se situe. Le chef d’entreprise reçoit une notification en cas d’évènement. Par exemple, si le camion emprunte un itinéraire différent de celui préalablement défini ou encore d’arrêt trop prolongé, etc. La plateforme assure donc une traçabilité sans pareil. Elle devient en cela, un outil unique qui permet au dirigeant d’entreprise d’avoir une vue 360 sur toutes les activités de son entreprise. Cela part du devis à l’émission de la facture finale en passant par la sortie de stock et la livraison.


3- La collecte des données numériques à des fins statistiques ou autres restent encore un challenge pour la plupart des états africains. Quelle est la situation en côte d’Ivoire ? Cet état de fait ne représente-t-il pas un obstacle pour XTechCloud évolue ?
Tout d’abord, il est important de noter que la collecte des données numériques est régie par des règles bien précises et XtechCloud met un point d’honneur au respect de la législation.
Cependant, notre plateforme permet à l’entreprise d’avoir grâce à son tableau de bord des données statistiques détaillées sur par exemple les temps de déplacements et d’intervention des équipes, le nombre de ventes ou de livraisons réalisés quotidiennement ou sur une période bien précise, etc.
XTechCloud IoT Platform améliore donc la visibilité en temps réel et la productivité. C’est un véritable outil d’aide à la décision.


4- Quelles sont les perspectives de XTechCloud ?
XtechCloud entend être un des leaders dans son domaine. Pour ce faire, il faut d’abord s’imposer sur le marché ivoirien. Ensuite, nous irons à la conquête du marché africain. Et cette conquête du marché africain est même déjà en marche. Nous n’entendons pas nous arrêter en si bon chemin. Le meilleur reste à venir.


5- Un message pour la jeunesse ?
Le message est qu’il faut toujours y croire. Mais pour y arriver, il faut travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *