0 2 minutes 1 an

La trajectoire des indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se poursuit. Les malades ne cessent d’affluer dans les hôpitaux français : 28 457 patients atteint du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, contre 24 511 il y a une semaine, selon les chiffres de Santé publique France publiés vendredi 21 janvier. En cause, l’explosion des infections : 400 851 personnes testées positives en 24 heures et 347 403 cas quotidiens en moyenne sur les sept derniers jours. Mais le nombre de patients continue à diminuer très légèrement dans les services de soins critiques, avec 3 792 malades, contre 3 895 il y a une semaine. Suivez notre direct. 

 La loi sur le pass vaccinal validée par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal. Il a toutefois censuré la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants. Les Sages avaient été saisis par des parlementaires de l’opposition, qui dénoncent un dispositif portant atteinte aux libertés fondamentales.

 Près de 19 000 classes fermées, un record. Selon son dernier point de situation mis en ligne sur son site, vendredi 21 janvier, le ministère de l’Education nationale comptabilise 18 786 classes actuellement fermées à cause de cas de Covid-19 (sur 527 200), ce qui représente 3,56% de l’ensemble des classes. Il s’agit de chiffres arrêtés jeudi 13 heures. 

 La vague liée à Omicron n’est pas encore derrière nous. Malgré des signes encourageants détectés ces derniers jours, le Conseil scientifique explique dans son dernier avis que la situation n’est pas réglée. « Cette cinquième vague liée au variant Omicron n’est pas terminée et son retentissement sur le système de soins va rester élevé mais en partie gérable, et ce jusqu’à mi-mars », peut-on lire dans le communiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *