Introduction à la programmation orientée objet avec C# et .NET : Un exemple de classe
La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation qui utilise des classes pour structurer et organiser le code. En C# et .NET, les classes sont des modèles qui définissent les propriétés et les méthodes d'un objet. Un objet est une instance d'une classe, c'est-à-dire une copie concrète de celle-ci.
Comprendre les classes en C#
Prenons l'exemple d'une classe nommée Personne
qui représente une personne physique. Cette classe peut avoir les propriétés suivantes :
- Nom : un
string
représentant le nom de la personne. - Prenom : un
string
représentant le prénom de la personne. - Age : un
int
représentant l'âge de la personne.
Elle peut aussi avoir des méthodes comme :
- SePresenter() : une méthode qui affiche le nom et le prénom de la personne.
- Vieillir() : une méthode qui augmente l'âge de la personne d'un an.
Voici la structure d'une classe Personne
en C# :
public class Personne
{
// Propriétés de la classe
public string Nom { get; set; }
public string Prenom { get; set; }
public int Age { get; set; }
// Méthodes de la classe
public void SePresenter()
{
Console.WriteLine($"Bonjour, je m'appelle {Nom} {Prenom}.");
}
public void Vieillir()
{
Age++;
}
}
Créer une instance de la classe Personne
Pour utiliser la classe Personne
, il faut créer une instance de celle-ci. Cela signifie créer un objet spécifique qui hérite des propriétés et des méthodes de la classe.
// Créer une instance de la classe Personne
Personne personne1 = new Personne();
// Assigner des valeurs aux propriétés de l'objet
personne1.Nom = "Dupont";
personne1.Prenom = "Jean";
personne1.Age = 30;
// Appeler la méthode SePresenter() de l'objet
personne1.SePresenter(); // Affiche "Bonjour, je m'appelle Dupont Jean."
// Appeler la méthode Vieillir() de l'objet
personne1.Vieillir();
En résumé
L'utilisation de classes en C# et .NET est un élément fondamental de la programmation orientée objet. Les classes permettent de modéliser des concepts du monde réel et de les manipuler à travers des objets. Ce code est un exemple simple de l'utilisation des classes, mais il montre les bases de la POO en C#. Il est possible de créer des classes plus complexes avec des méthodes plus élaborées pour répondre à des besoins plus spécifiques.