.net Core Appsettings.json Array

3 min read Jun 03, 2024
.net Core Appsettings.json Array

Configuration d'un tableau dans appsettings.json avec .NET Core

Introduction

Dans le développement d'applications .NET Core, le fichier appsettings.json est crucial pour la configuration. Il permet de stocker des paramètres et des valeurs configurables pour votre application. L'un des types de données que vous pouvez configurer dans appsettings.json est le tableau. Cet article explore comment configurer et utiliser les tableaux dans appsettings.json.

Configuration d'un tableau

Pour configurer un tableau dans appsettings.json, vous devez utiliser la syntaxe JSON standard pour les tableaux. Voici un exemple:

{
  "MyArray": [
    "valeur1",
    "valeur2",
    "valeur3"
  ]
}

Dans cet exemple, nous définissons un tableau nommé "MyArray" qui contient trois éléments: "valeur1", "valeur2" et "valeur3".

Accéder au tableau dans votre application

Pour accéder au tableau dans votre application .NET Core, vous pouvez utiliser la classe IConfiguration. Voici comment faire:

public class MyService
{
  private readonly IConfiguration _configuration;

  public MyService(IConfiguration configuration)
  {
    _configuration = configuration;
  }

  public void DoSomething()
  {
    // Récupérer le tableau "MyArray"
    var myArray = _configuration.GetSection("MyArray").Get();

    // Traiter les éléments du tableau
    foreach (var value in myArray)
    {
      Console.WriteLine(value);
    }
  }
}

Dans cet exemple, nous injectons l'instance IConfiguration dans notre service. Ensuite, nous utilisons GetSection("MyArray") pour accéder à la section du tableau dans le fichier de configuration. Enfin, nous utilisons Get<string[]>() pour récupérer les valeurs du tableau comme un tableau de chaînes de caractères.

Types de données dans les tableaux

Les tableaux dans appsettings.json peuvent contenir différents types de données. Vous pouvez configurer des tableaux de chaînes de caractères, de nombres, d'objets, etc. Pour accéder à ces types de données, utilisez la méthode Get<T>() appropriée pour convertir le tableau.

Conclusion

L'utilisation de tableaux dans appsettings.json offre une flexibilité supplémentaire pour la configuration de votre application .NET Core. En utilisant la syntaxe JSON standard et la classe IConfiguration, vous pouvez facilement accéder et utiliser les tableaux dans votre code.

Featured Posts