.net Core Get Controller Name

3 min read Jun 03, 2024
.net Core Get Controller Name

Obtenir le nom du contrôleur dans ASP.NET Core

ASP.NET Core est un framework web puissant qui offre de nombreuses fonctionnalités pour développer des applications web modernes. Une de ces fonctionnalités est la possibilité d'obtenir le nom du contrôleur actuel à l'intérieur d'une action de contrôleur. Cette information peut être utile pour diverses raisons, par exemple pour la journalisation, le suivi de l'activité de l'utilisateur ou l'adaptation du comportement de l'application en fonction du contexte.

Méthodes pour obtenir le nom du contrôleur

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir le nom du contrôleur dans ASP.NET Core. Nous allons aborder les deux plus courantes :

1. Utiliser la propriété ControllerContext:

La propriété ControllerContext est disponible dans chaque action de contrôleur et contient des informations sur le contexte de l'exécution. Vous pouvez utiliser la propriété ActionDescriptor de ControllerContext pour obtenir le nom du contrôleur.

public class MyController : Controller
{
    public IActionResult Index()
    {
        string controllerName = ControllerContext.ActionDescriptor.ControllerName;

        // Utilisez controllerName comme requis

        return View();
    }
}

2. Utiliser l'attribut [ControllerName]:

L'attribut [ControllerName] est un attribut intégré à ASP.NET Core qui permet de récupérer le nom du contrôleur actuel en tant que chaîne de caractères. Vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle méthode ou propriété dans votre contrôleur.

public class MyController : Controller
{
    [ControllerName]
    public string ControllerName { get; set; }

    public IActionResult Index()
    {
        // ControllerName contient maintenant le nom du contrôleur

        return View();
    }
}

Conclusion

Obtenir le nom du contrôleur dans ASP.NET Core est un processus simple grâce aux méthodes présentées ci-dessus. Vous pouvez utiliser ces méthodes pour diverses tâches liées à la logique métier de votre application. Assurez-vous de choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins et à votre contexte.